Avertir le modérateur

27 juin 2010

LES PROPOS DE ZEMMOUR SONT CONTRAIRES A L'ESPRIT DE SERVICE PUBLIC

zemmour001.jpg

Dominique Sopo à Monsieur Patrick de Carolis PDG de France Télévisions Esplanade Henri de France 75015 Paris

Paris, le 26 avril 2010

Monsieur le Président,

Je me permets de vous écrire afin d’évoquer le cas de Monsieur Zemmour dont les propos récents ont à nouveau créé l’émoi. En effet, ce dernier, dans des émissions diffusées le 6 mars 2010 sur Canal+ et sur France Ô a, dans le premier cas, défini les populations d’origine maghrébine et africaine comme criminogènes tandis que, dans le second cas, il justifiait le bien-fondé de la discrimination raciale à l’emploi.


Je sais que je n’ai pas à entrer dans une longue démonstration pour vous convaincre du caractère choquant de tels propos ainsi que de leur relent raciste. Je sais également qu’il n’est nul besoin d’épiloguer sur la lettre d’excuses que MonsieurZemmour commit, lettre dans laquelle il ne retire aucun de ses propos, comme l’ont d’ailleurs confirmé quantité de déclarations ultérieures de sa part.

Je me concentrerai ici sur l’incompatibilité manifeste qui existe entre l’esprit du service public et les propos stigmatisants de Monsieur Zemmour. Ce que je me serai bien gardé de faire s’il n’y avait ici qu’un dérapage. Mais de dérapage il n’y a point puisque Monsieur Zemmour semble s’être spécialisé dans la parole haineuse à l’endroit des femmes, des homosexuels et des personnes d’origine immigrée avec, depuis plusieurs mois, une « spécialisation » envers cette dernière catégorie.

Or, de tels propos sont manifestement contraires à l’esprit du service public qui se doit de porter des valeurs contraires au racisme. C’est pourquoi, m’appuyant sur la lettre que vient de me transmettre le CSA, je m’étonnerais que le service public poursuive sa collaboration avec Monsieur Zemmour dans la mesure où une partie des propos incriminés ont été tenus sur une chaîne du service public. Certes, comme le rappelle fort justement le CSA, l’animateur de l’ « Hebdo » a correctement réagi et la chaîne ne pouvait connaître, a priori, l’intention de Monsieur Zemmour d’user de son exposition médiatique pour glorifier une pratique illégale – la discrimination raciale – dont je me permets de rappeler qu’elle n’eut cours légal, dans l’Après-guerre, que dans l’Amérique adepte du suprématisme blanc et en Afrique du Sud. Si le groupe France Télévision ne pouvait pas forcément agir a priori, il le peut a posteriori, ne pouvant en outre ignorer plus longtemps que Monsieur Zemmour s’est fait une spécialité de la parole stigmatisante lors de ses passages hebdomadaires sur France 2 dans l’émission « On n’est pas couchés », parole dont vous admettrez sans doute qu’elle s’éclaire d’un jour nouveau et dénué de toute ambiguïté suite à cette glorification de la pratique de la discrimination raciale.

Dans la mesure où Monsieur Zemmour n’intervient pas dans ces émissions en tant que simple invité mais en tant que chroniqueur (ce qui lui donne de facto une parole d’autorité s’autant plus forte qu’elle émane du service public), cela n’implique pas simplement les émissions où il intervient mais bien la direction de ces chaînes et donc du groupe France Télévision dont je sais que, sous votre impulsion, il a à cœur de développer une ligne éditoriale qui évite de confondre la liberté et la pluralité des expressions avec un cirque où le racisme serait une partie du spectacle.

C’est pourquoi je vous demande quelles sont les mesures que vous avez envisagé de prendre à l’endroit de Monsieur Zemmour.

Dans l’attente d’une réponse de votre part et connaissant votre attachement aux valeurs du service public ainsi qu’à celles défendues par l’association que je préside, je vous prie, Monsieur le Président, de recevoir mes salutations distinguées.

Dominique SOPO Président de SOS Racisme

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu