Avertir le modérateur

24 novembre 2010

SOS HALDE : SIGNEZ LA PÉTITION POUR SAUVER LA HALDE

SOS Halde

La coordination SOS Halde, qui réunit de nombreuses organisations (dont l’Inter-LGBT, L’Autre Cercle, l’APGL, SOS Racisme, Aides…), organisait une conférence de presse jeudi 18 novembre afin de relayer l’appel du comité consultatif de la Halde pour que celle-ci reste une autorité administrative indépendante et autonome.

L’appel du comité consultatif « met en garde les diverses autorités publiques, à la veille de l’un des tous prochains débats parlementaires, sur les conséquences du projet de loi organique portant sur la création d’une nouvelle institution: le défenseur des Droits », explique un communiqué.

« RAPPELER LE DROIT »
« Qui, si ce n’est la Halde a su rappeler avec force le droit des salariées, licenciées en raison de leur grossesse, à être indemnisées et/ou réintégrées?, souligne le comité consultatif. Qui a permis de mettre fin à l’inégalité faite aux anciens combattants et fonctionnaires de l’État français, devenus étrangers après la décolonisation, consistant à leur verser une pension nettement inférieure à celle attribuée aux ressortissants français? Qui a jugé discriminatoire le recours aux tests ADN pour établir les liens de filiation dans les familles étrangères? Qui a rendu visibles les discriminations à l’égard des gens du voyage, discriminations encore inscrites dans la loi et les pratiques? Qui a mis en évidence les discriminations liées au handicap et à l’état de santé? Les exemples ne manquent pas pour montrer que la Halde n’a pas hésité à rappeler le droit, y compris lorsque l’autorité discriminante était l’État. N’est-ce pas d’ailleurs ce qui lui vaut aujourd’hui l’annonce de sa disparition? ».

« S’il était adopté en l’état, [le projet de loi] réduirait l’autorité et l’indépendance de la Halde et exposerait la France aux critiques et contentieux des Cours de Luxembourg et de Strasbourg », rappelle SOS Halde.

La CGT a mis en ligne une vidéo de cette conférence de presse. Pour la voir, cliquez sur l’image.

Cliquez sur ce lien pour signer la pétition reprenant l’appel du comité consultatif.

11:48 Publié dans *DISCRIMINATION | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : halde, sos racisme, syndicat, cgt, cfdt, discrimination, roms, gens du voyage, lgbt |  Facebook |

Commentaires

Le contenu est parfaits Le design aussi

Écrit par : blog mutuelle | 27 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu