Avertir le modérateur

07 mars 2011

RACISME : FOLLE NUIT DU TESTING EN EUROPE

carte européenne.jpg

L’opération a été menée samedi à l’entrée de boîtes de nuit et de bars dans 11 pays. Les résultats inquiètent :

De Bucarest à Oslo en passant par Besançon, Anvers et Tirana (Albanie), la première nuit du testing à l’entrée des boîtes de nuit menée à l’échelle européenne s’est déroulée simultanément dans onze pays du Vieux Continent. Les populations “potentiellement discriminées” étaient, selon les Etats, noires, arabes ou roms.

Les résultats sont “inquiétants”, estime Benjamin Abtan, secrétaire général de l’Egam (European Grassroots Antiracist Movement, créé en novembre et qui rassemble une quarantaine d’associations en Europe). A Bilbao (Espagne) huit établissements sur les neuf testés ont refusé l’entrée à des Noirs et des Arabes. En Roumanie, ce sont les Roms qui n’ont pas eu le droit de franchir le seuil des boîtes de nuit. “En tout, un peu plus d’un établissement sur deux a discriminé des personnes sur une base ethnique. ça illustre bien la montée des idéologies racistes et l’influence des discours de l’extrême droite en Europe, qui sont entrés dans une phase d’application”, poursuit celui qui est aussi membre du bureau national de l’association SOS Racisme, qui a porté ce mouvement.

Cette opération, qui vis à mettre en évidence le phé- nomène raciste dans des nations où une telle discrimination est niée ou vécue comme une normalité, était une première pour un certain nombre de pays. Elle est vouée à être répétée, dans les boîtes de nuit comme dans les secteurs du logement et de l’emploi. A terme, le but est de faire reconnaître le testing comme preuve de discrimination dans tous les pays de l’UE (seules la France et la Belgique l’acceptent comme preuve au pénal), comme dans ceux qui souhaiteraient y adhérer. Et de faire en sorte que l’Europe, qui a inscrit le principe de nondiscrimination dans sa charte des droits fondamentaux, soit enfin “au niveau de ses valeurs”.

Alexandra bogaer, Source : Metro France

// -->

Commentaires

Je fais appel à vous car je suis certaine d'être victime fréquemment d'expressions outrageantes, injures, mépris... en raison de mon origine, de mon appartenance à une race et religion différente. Mais tout ceci est très récent pour nous! Jamais nous avions été confronté à une telle haine, un tel rejet.Voici 4 années que nous sommes à DRANCY . Avec certitude moi et mes enfants vivons un calvaire d'intolérance,de mépris,par un nombre impressionnant de personnes visiblement extrêmement racistes!!!! Commerçants, parents d'amies de mes enfants!!! Voisins... Récemment ma fille de 10 ans a voulu recevoir une de ces amie alors j'ai téléphoné à sa maman afin de lui demander l'autorisation de recevoir sa fille à la maison. Je me suis présentée mais je n'ai pas eu le temps d'en dire d'avantage car cette dame m'a demandé en hurlant si j'étais musulmane!!! De quel droit je téléphonais chez eux si je ne l'étais pas et qu'elle allait régler ça avec sa fille!!! puis a vociférée en arabe une ou deux minutes avant de me raccrocher au nez!!! Ma fille étais à côté de moi et a pleurée en disant qu'elle ne voulait plus vivre ici!!Des commerçants qui ne vous salue pas lorsque vous passez en caisse mais salue avec tout le respect qu'il se doit la personne suivante un peu moins pâle ou Blond que moi ,alors qu'il me sert encore!! J'ai un example horrifiant par semaine à vous rapporter.Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Tout ce mépris,ce rejet....personne n'en parle???? Je vous invite à prendre contact avec moi si vous avez le désire de vivre une semaine au coeur de la réalité et je vous présenterais... le racisme !!!! Que dois-je faire??

Écrit par : mangano | 07 mars 2011

pas assez

Écrit par : Jean | 16 mars 2011

EH oui le racisme anti-blanc..
pas de chance pour toi , pour que sos racisme te protège , il faut que tu sois tout sauf française.

moi je suis nord coréen et je pense que sos racisme a peur de la corée du nord ,ils ont bien raison : nos forces vont écraser ces impéralistes de sos racisme.
tous au goulag !!!!!!!

Écrit par : Kim Jong Ill | 17 mars 2011

Et rentrer dans une cité quand t'es blanc: t'es accueilli avec un poing dans ta gueule et un : "sale face de craie". ça par contre Sopo l'a pas test!

Écrit par : rotcam | 28 mars 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu